Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Blog

Alliance Paintball, le Blog, comment créer son terrain de Paintball ?

Alliance Paintball, le Blog, comment créer son terrain de Paintball ? Bien souvent, des joueurs nous mailent ou téléphonent en nous indiquant qu'il n'y a pas de terrain proche de chez eux et veulent des informations sur la création de terrain. Ce petit article aura pour but aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour vous aider à créer le spot idéal pour pratiquer votre sport favori !

Premièrement dans "créer un terrain de Paintball", il y a le mot terrain, c'est souvent là que le bas blesse, votre priorité sera donc de trouver un endroit où jouer, légalement et en toute sécurité.
Idéalement un terrain de Paintball possède un accès voiture aisé, un endroit où garer des véhicules, est éloigné de toute habitation et de tout lieu de passage et est d'une superficie entre 2000m2 pour un terrain de compétition à parfois plusieurs hectares pour un site proposant plusieurs aires de jeu.
Afin de dénicher le terrain de vos rêves, n'hésitez pas à entrer en contact avec votre mairie, à éplucher les annonces du bon coin,  et surtout à aller au contact afin de rencontrer les propriétaires des lieux afin de négocier avec eux. Selon les cas, propriétaire public ou privé, vous aurez à signer une convention d'utilisation des lieux voire un bail, voire parfois, il paraîtrait que cela arrive, régler au propriétaire de la main à la main mais dans ce cas vous n'êtes couvert en rien si le proprio veut vous éjecter du jour au lendemain...

Ensuite, à vous de définir la structure de votre club: club de potes, on joue entre nous, OK, pas grand chose à faire, chacun joue sous sa responsabilité, le mieux est cependant de vous structurer en association sportive, cela coûte une soixantaine d'euros pour déposer un dossier de création d'association, choisissez au moins un président, un trésorier et le tour est joué.
Avoir une structure associative vous permettra d'assurer vos joueurs et représentera un poids plus sérieux lors des tractations avec des institutions publiques pour l'obtention d'un terrain.

Assurez vos joueurs ! Une affiliation à Fédération Française de Paintball Sportif ou à la Fédération du Jeu de Rôle Grandeur Nature vous couvrira en cas d'incident, il existe aussi une multitude d'assurances privées qui pourront vous faire un contrat aux petits oignons.

Un terrain, une structure légale, des membres, maintenant au boulot, il va falloir l'aménager ce terrain et là il n'y a que deux limites: votre budget et votre imagination. Si vous n'avez pas le premier, la seconde vous aidera pour la création des obstacles, mais par pitié et pour le développement du sport, faites un beau terrain... Les terrains façon années 90 avec des carcasses de voitures pourries, des clous qui dépassent des obstacles et des pneus moisis n'aident pas à développer notre sport. On fait de très beaux obstacles en bois pour pas très cher, si vous ne pouvez pas acheter du bois pas cher dans une grande surface de bricolage ou une scierie, vous trouverez des palettes à habiller mais n'oubliez pas: un peu de récup' OK, trop çà fait vite décharge...
Ne négligez pas les filets, des filets spécifiques à la pratique du paintball, oubliez les filets de chantiers pas assez résistants pour aménager une belle zone de sécurité. La zone de sécurité on y vient: si possible avec un abri en cas de pluie, des tables pour l'équipement, des poubelles (important !), un coin où faire du feu sera bien apprécié l'hiver et ne coûte rien à réaliser.
Lâchez-vous, amusez-vous à fabriquer les terrains les plus dingues et n'hésitez pas à nous envoyer des photos de nos terrains, nous les publierons sur notre page Facebook !
Après chaque session, pensez à récupérer les cartons de billes, les sachets plastiques et laissez votre terrain propre.

Un terrain aménagé, une structure légale, des amis avec qui jouer, vous avez le principal.
Gardez votre masque, pensez au bouchon de canon, si possible disposez une signalétique rappelant les consignes de sécurité et investissez à plusieurs dans un radar pour vérifier la vitesse de tir de vos lanceurs, le reste viendra par la suite.

Une chose encore, n'oubliez pas pourquoi vous avez commencé à jouer au paintball: pour vous amuser.
Trop de joueurs s'enflamment trop vite, cela devient trop sérieux et au final arrêtent car ils ne s'amusent plus.

Pourquoi ne pas prêter vos anciens lanceurs à des amis pour leur faire découvrir votre terrain et votre passion ? Si nous voulons que notre sport se développe, on peut tous apporter notre pierre à sa construction. Quoiqu'il en soit, si vous avez un terrain ou un projet de terrain, Alliance Paintball sera toujours là pour vous accompagner !

Encore une fois: Amusez-vous !


Rédigé le  16 jan. 2017 22:40  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Alliance Paintball, le blog: comment remplir ses bouteilles ?

Alliance Paintball, le blog: comment remplir ses bouteilles ?
Que cela soit au magasin, par téléphone, par e-mail ou sur le chat en ligne du site, une question nous revient très souvent: "Comment puis-je remplir ma bouteille ?"
En effet, l'air comprimé (ou le co2 pourtant de moins en moins utilisé) est le carburant de votre lanceur, sans lui aucune bille ne sortira de votre canon et il faut trouver un moyen de remplir vos bouteilles afin de pouvoir profiter de votre équipement et jouer le plus souvent possible. Nous allons tenter de vous donner ici quelques pistes afin que vous puissiez remplir facilement vos bouteilles.

L'air comprimé
La première méthode et la plus simple consiste à vous adresser à un shop, un terrain ou un club de paintball. Ils sont le plus souvent équipé de l'équipement nécessaire pour remplir votre bouteille, le tarif moyen d'un remplissage est compris entre 0 et 3 € et à titre d'exemple, selon les lanceurs, une bouteille 0.8l chargée à 3000 PSI vous donnera une autonomie comprise entre 600 et 800 tirs. Chez Alliance Paintball par exemple, le remplissage en air comprimé est gratuit pour nos clients. Ne soyez pas surpris si ailleurs on vous demande une petite participation, il n'y a rien d'anormal, un compresseur et une ligne haute pression coûtent plusieurs milliers d'euros et sont coûteux en énergie et en entretien. Certains armuriers sont aussi à même de remplir vos bouteilles. La première démarche est donc de vous renseigner auprès des shops, clubs, terrains et armuriers locaux, Google vous aidera à les trouver.

Si vous ne trouvez pas de structure apte à remplir vos bouteilles, il vous reste plusieurs solutions, l'une d'entre elle est notamment de faire l’acquisition d'un bloc de plongée, que vous pourrez faire remplir dans un club ou magasin de plongée, dans certaines casernes de pompiers ou certains magasins Décathlon. Ce bloc équipé d'une station de remplissage adéquate vous permettra de remplir vos bouteilles de paintball. A tire indicatif, vous faites entre 12 et 15 remplissages de bouteilles 0.8l 3000 PSI avec un bloc 15l.

Une autre solution, plus coûteuse sera d'investir dans un compresseur, électrique ou à essence pour être tout à fait autonome. Cela coûte cher mais peut vite être intéressant si vous êtes nombreux à jouer. Nos compresseurs: http://alliancepaintball.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1211769

La dernière solution consiste à utiliser vos muscles... Sueur et patience au programme avec cette pompe à air comprimé haute pression: http://alliancepaintball.oxatis.com/pompe-manuelle-air-comprime-hill-air-quick-disconnect-c2x21735492

Pour être tout à fait clair, il n'y a pas d'autres solutions, il y a plus de 200 bars dans une bouteille, 300 sur certains modèles. Il ne faut pas improviser, donc le compresseur pour gonfler vos pneus, celui pour projeter de la peinture qui va monter à 8 bars max, la pompe à vélo de mamy ou la bouteille de propane de chez Butagaz, dans le meilleur des cas cela ne va pas marcher, dans tous les cas, cela va mettre votre intégrité physique et votre vie en danger et dans le pire des cas cela va vous tuer. Pas de blague les amis, tenez-vous en aux méthodes sûres énumérées plus haut.

Le Co2
Même s'il est de moins en moins utilisé, le co2 peut se recharger en faisant l’acquisition d'une bouteille mère équipée d'un tube plongeur que vous louerez en passant un contrat avec un fournisseur de gaz comme Praxair, Linde gaz, AGA et de nombreux autres. Les locations sont en générales d'une durée de 3 ans, assez coûteuses mais vite rentables quand vous êtes nombreux à jouer. Quand votre grosse bouteille mère est vide, vous la ramenez là ou vous l'avez louée pour qu'ils l'échangent contre une pleine et ainsi de suite. Il faut que cette bouteille soit équipée d'une station de remplissage co2: http://alliancepaintball.oxatis.com/station-de-remplissage-co2-c2x1627978
Si vous avez un ami barman c’est le genre de bouteille qu'il va utiliser pour tirer sa bière. Attention, sa bouteille n'est probablement pas équipée d'un tube plongeur, dans ce cas, il faudra la retourner pour que le Co2 liquide descende bien dans vos bouteilles de co2 de paintball.

Rappels importants:
Ne jamais, jamais, jamais tenter de remplir une bouteille de Co2 en air comprimé et une bouteille d'air comprimé avec du Co2, une fois de plus, vous vous mettriez en danger grave.
Les bouteilles que nous expédions sont vides, comme tous les sites internets de vente d'équipements de paintball, nous n'avons pas le droit d'expédier des récipients de gaz sous pression, c'est quelque chose qui est interdit par la législation des transports.

Nous espérons ainsi vous donner des pistes pour pouvoir remplir vos bouteilles et ainsi pratiquer votre passion facilement !













Rédigé le  12 nov. 2016 22:20  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Alliance Paintball, le blog: Paintball et protections

Alliance Paintball, le blog: Paintball et protections

Courir, tomber, se jeter par terre ou derrière un obstacle, prendre des rafales de billes, notre sport favori, fournisseur d'adrénaline peut parfois malmener notre outils le plus précieux, à savoir notre corps de sportif plus ou moins émérite !
Pour palier à ces chocs, il existe toute une gamme de protections, plus ou moins indispensables qui vous permettront de jouer plus longtemps, avec moins de chocs !

IN-DIS-PEN-SABLE: le masque !
Si vous ne deviez avoir qu'un seul élément de protection, cela serait celui-ci. On ne peut tout simplement pas jouer au Paintball sans masque.
Il en existe à tous les tarifs, nous vous conseillons cependant de choisir un masque équipé d'un écran thermal, qui prendra moins la buée. Cette dernière se forme à cause de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de votre masque. Les écrans thermaux, composés de 2 écrans accolés l'un à l'autre, séparés par une fine couche d'air limite fortement la formation de la buée.
Pour les plus jeunes ou les plus sensibles, optez pour un masque avec une protection complète du crâne. Vous avez aussi la possibilité de mettre une casquette à l'envers ou un headband ou headwrap qui en plus d'une légère protection vous apportera la touche ultime à votre look de paintballer !

Retrouvez tous nos masques ici
Retrouvez tous nos bandeaux ici

Le haut du corps
Pour protéger votre buste, les flancs et le dos, nous vous proposons une gamme complète de plastrons ou de chest protectors.
Les premiers sont des modèles basiques qui tiennent par des scratchs et lanières, les seconds s'enfilent comme des tee-shirt et sont garnis de mousses de protections et de renforts. une bonne veste tactique, pour les joueurs de paintball scénarisé ou milsim vous apportera aussi de la protection en plus de vous permettre d'emporter pots et accessoires sur le terrain.

Retrouvez tous nos plastrons et chest protectors ici

Hanches, cuisses jambes et parties trèèèès sensibles !
Messieurs, afin de protéger votre patrimoine génétique, mesdemoiselles vos fessiers de rêves, optez pour un slide short, qui en plus aura des renforts au niveau des hanches et des cuisses. il doit être prêt du corps, mais rester souple et confortable pour vous accompagner dans vos parties de paintball les plus engagées !
Pour vos jambes, il existe une multitude de pantalons de Paintball, vous avez le choix entre des modèles très souples qui se feront oublier pendant le jeu mais offriront peu de protection, ou des modèles très renforcés, qui par contre seront moins flexibles. La plupart des pantalons possède des renforts au niveau des genoux et des hanches.

Retrouvez tous nos slide shorts ici
Retrouvez tous nos pantalons ici

Articulations
Coudières et genouillères sont optionnelles mais amortissent autant les chocs lors de contact avec le sol que les impacts de billes !

Retrouvez toutes nos coudières ici
Retrouvez toutes nos genouillères ici

Mains
S'il y a quelques chose de douloureux dans le Paintball, c'est bien les impacts de billes sur les doigts, des bons gants, renforcés sur la paume pour le contact avec le sol lors des slides (glissades) et sur le dessus pour protéger des impacts sont plus que facultatifs !

Retrouvez tous nos gants ici

Autres
Protège-cou pour la glotte, casques pour la tête, il existe une multitude d’autres protections pour éviter les petits bobos et maximiser votre plaisir de jeu !

Retrouvez l'intégralité de notre gamme de protections ici



Au final, seul le masque est obligatoire, mais les autres protections peuvent faire la différence entre une bonne journée de Paintball ou une journée passée à subir chocs et impacts, à vous de voir...



Rédigé le  16 avril 2014 16:45  -  Lien permanent
1 Commentaires  

Alliance Paintball, le blog: Mémento pas de vis canons

 Alliance Paintball, le blog: Mémento pas de vis canons

Quel canon pour quel lanceur ? Afin de s'y retrouver quelque peu dans la jungle des pas de vis de canons de nos lanceurs, voici un petit mémo à ce sujet qui pourra s'avérer fort pratique lors du choix d'un tube plus précis pour votre lanceur favori.
 
Lanceurs ayant un pas de canon type Spyder:

- Outbreak Voodoo
- Spyder (ben tiens !), tous modèles confondus
- Extreme Rage ER3
- Piranha (tous modèles confondus)
- Annex Mi1 et Mi2
- Zen Triton et Orion
- JT Tac 05 et Tac 05M
- JT Stealth
- JT Covert
- VL (Triton, Triad, Orion et autres modèles de la marque sauf Cybrid et Crusader au canon moulé d'un bloc avec le corps)
- Speedster MG, MG2, CL, Omega
- Zen High Voltage 2
- Inspire Havoc et Havoc Tactical
- Azodin ATS et ATS+
- Zen (tous modèles confondus)
 
 Lanceurs ayant un pas de canon type Cocker (ou Autocoker, c'est idem !):

- BT TM-7, TM-15 et SA-17
- Azodin Kaos
- Azodin Blitz
- Azodin Blitz Evo
- Azodin Zenith
- Azodin KP et KP+
- Proto SLG (toutes versions)
- Proto PM et PMR (toutes versions)
- Proto Rail et Rail Maxxed (toutes versions)
- Proto / Dye Reflex (toutes versions)
- WGP Worr Machine
- WGP Synergy
- Dye DM et NT (toutes versions)
- Dye DAM (Dye Assault Matrix)
- Planet Eclipse Etek (toutes versions)
- Planet Eclipse Etha
- Planet Eclipse Ego (toutes versions)
- Planet Eclipse Geo (toutes versions)
- Empire Mini et Mini GS
- Empire Axe
- GI Victus
- JT Impulse
- Dangerous Power G3, G4, Threshold, Fusion F8, Fusion FX et Rev-I
- MacDev Cyborg, Cyborg RX, Droïd, Clone
- Vanguard AR-V
- Tous les lanceurs Bob Long
- Empire Resurrection
- Empire BT D'Fender
- D3fy D3s
- MacDev, tous modèles confondus
- Valken Proton
- Dangerous Power (tous modèles confondus)
- Alien (tous modèles confondus)
 
Lanceurs ayant un pas de canon type Tiberius:

- Tous les lanceurs de la gamme Tiberius et eux-seuls ! A savoir T8, T8.1, T9, T9.1 et variantes
Seuls les T8.1 et T9.1 acceptent la bille First Strike en chargement normal  sans modification
 
Lanceurs ayant un pas de canon type Tippmann A5:

- BT-4 Combat
- BT-4 Combat Slice
- BT Omega
- BT4 Assault
- BT Delta
- BT Delta Elite
- BT ERC
- BT G36
- BT G36 Elite
- Tippmann A5 (tous modèles confondus; RT, egrip...)
- Tippmann MM-1000, X7, Phenom
- Tippmann Gryphon
- Valken SW1
 
Lanceurs ayant un pas de canon type Tippmann 98:

- Tippmann US Army Tango One (version européenne du Carver One)
- Tippmann US Army Bravo one (et versions Tactical et egrip)
- Tippmann US Army Sierra One
- Tippmann 98 (tous modèles confondus; RT, egrip...)
- Tippmann 98 Platinium (tous modèles confondus; RT, egrip...)
- Tippmann FT-12
 
Lanceurs ayant un pas de canon type Angel:

- Angel One
- Angel One Fly
- Angel AR:K
 
Lanceurs ayant un pas de canon type Ion:

- Smart Parts Ion
- Smart Parts SP1
- Smart Parts SP8
- Smart Parts Vibe
- Smart Parts G1
- Smart Parts Envy
- Smart Parts Excty
- Smart Parts Enmey
- DLX Luxe, Luxe 1.5, Luxe 2.0 et Luxe OLED
 
A noter que le mémo ci dessus est valable uniquement pour le calibre .68, les calibres .43 et .50 n'y sont pas inclus, étant trop anecdotiques pour être notifiés pour le moment.
 
Voilà donc la plupart des modèles courants sur le marché actuel répertoriés, n'hésitez cependant à nous aider à compléter cette liste non exhaustive si le besoin s'en faisait sentir !
 
Un bon canon, ce sont des billes en plus dans les masque de vos adversaires !

Cet article a été publié pour la première fois sur notre page Facebook, nous l'avons remis au goût du jour avant de le republier ici.

Cliquez ici pour accéder à notre large gamme de canons pour votre lanceur de paintball.


Rédigé le  16 avril 2014 15:10  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Alliance Paintball, le blog: La check-list du compétiteur

Alliance Paintball, le blog: La check-list du compétiteur

Ce billet a été publié une première fois sur notre Facebook, au vu de son contenu, qui vous aidera à préparer vos journées Paintball, nous le republions ici de nouveau et en préparons une autre version pour les joueurs loisirs et tactiques !

Combien de fois entend-on lors de la phase préparatoire au jeu, des joueurs demander "Hey, t'as un masque ?", "Zut mon backpack !" et autres syntaxes diverses et variées toute révélatrices du taux d'excitation relativement élevé du joueur de paint' préparant son sac, et oubliant du coup une bonne partie de matériel at home ?!

 

S'occupant depuis de nombreuses années d'équipes de compétition, nous avons rédigé cette check-list qui vous permettra de partir en training ou en compétition serainement, sans avoir à vous demander "Mais qu'ai-je bien pu oublier ?"


Ne gâchez plus vos journées paintball, imprimez cette check-list, faites la tourner à vos co-équipiers !
 

Lanceur:

  • Lanceur et sa pile

  • Loader et ses piles

  • canon propre ou kit canon et sa capote à canon

  • bouteille d'air et sa housse (avec shroom cap, voire thread saver)

 

Equipement de jeu:

  • masque avec écran propre et non rayé

  • écrans de rechange (du jaune en hiver !)
  • jersey

  • pantalon

  • protège-cou

  • chest protector

  • slide short

  • genouilleres

  • coudieres

  • gants

  • headband

  • chaussures de jeu et chaussettes

  • backpack et pots

  • swab

 

Equipement divers:

  • piles de rechange pour le lanceur et le loader

  • outils de réglage, huile, joints

  • un second swab n'est pas du luxe

  • lanceur, loader, canon et bouteille de secours si vous avez

  • papier toilette

  • votre sac de paint et les différentes housses (lanceur, loader, bouteilles et j'en passe dans lesquels tout ranger !)

  • sacs poubelles afin de laisser l'emplacement propre quand vous partez !

  • crème solaire, enfin l'été en fait !

 

Equipement de survie:

  • sacs plastiques pour ranger chaussures et vêtements de jeu sans pourrir votre sac de paint en fin de journée

  • tenue et chaussures de rechanges pour le retour pour ne pas pourrir les voitures

  • eau, boisson énergétiques, nourriture

  • argent, chèques et espèces sont top pour régler sur place les frais divers liés au jeu (billes, droits d'entrées sur les terrain) et les trajets auprès des joueurs prenant leur véhicule

  • carte vitale et de mutuelle en cas de pépin, licence fédérale pour les membres FPS

  • crèmes chauffantes ou de préparation à l'effort, médoc divers si vous souffrez de divers maux

 

Pour l'équipe:

  • pots d'équipe

  • billes

  • sopalin

  • sacs poubelles, histoire de laisser les terrains propres (nous y reviendrons dans un prochain billet !

  

En espérant ne rien avoir oublié, nous comptons sur vous pour compléter cette liste et l'adapter à vos besoins personnels, à bientôt sur les terrains !

Rédigé le  16 avril 2014 14:09  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Alliance Paintball: le blog, la suite

Alliance Paintball: le blog, la suite Bonjour à tous et merci d'avoir été si nombreux à découvrir et apprécier notre premier article sur ce blog vous parlant de paintball et de notre société Alliance Paintball.

Après vous avoir résumer tous les moyens de nous contacter, il nous semble judicieux de vous résumer aujourd'hui l'origine et l'histoire de notre société, qui bien plus qu'un job pour ses membres est une affaire de passion autant qu'un choix de vie.

En Août 1990, Olivier, qui deviendra plus tard le dirigeant d'Alliance Paintball fête ses 15 ans lors d'un stage de jeux de rôles (geek attitude !) dans l'Est de la France et y découvre une activité tout juste débarquée des USA, le Paintball. A l'époque, les seuls lanceurs disponibles étaient alors des Splatmaster en plastique vert à ré-armement par poussoir, alimentés déjà par des sparcklettes 12g (les mêmes que celles qui équipent vos Tiberius T8.1 ou autres Tippmann TPX) et la bille coûtait 1 franc, soit 0.15c d'€, soit 300 € le carton de 2000... Autant dire qu'une après-midi de jeu plombait l'argent de poche du mois et celui du mois suivant !
Ce fût très vite le coup de foudre et quelques mois plus tard, sacrifiant leurs livrets petit écureuil alimenté par les étrennes des grands-parents, Olivier et quelques amis proches acquirent leurs premiers équipements et la fièvre du paintball les gagna pour toujours.
Quelques années plus tard, une association sportive vît le jour, qui fît découvrir notre sport favori à de nombreux joueurs avides de nouvelles sensations dans la région amiénoise. Quelques années plus tard, l'association prenant de plus en plus de temps à gérer, une société fût créer afin de proposer aux joueurs un cadre et des prestations plus professionnel, nous sommes au début de l'année 2000, les prémices d'Alliance Paintball...

En 2002, l'entité Alliance prends forme et organise de nombreux événements dans la région, tout en commençant à importer de l'équipement des USA pour répondre à la demande croissante des joueurs désirant s'équiper en lanceurs, packs paintball et accessoires à moindre coût. A l'époque, le stock doit tenir dans une malle de camping et les bureaux dans le coin d'une chambre d'étudiant...

Le cap est passé en 2004 avec conjointement l'ouverture de notre première boutique en centre-ville d'Amiens et du site internet, le succès est alors au rendez-vous, les joueurs étant ravis de trouver dans notre boutique des marques ou équipements plus exotiques que ceux traditionnellement proposés par les shops existants. Ce large choix est déjà notre fer de lance qui nous a permis au fil des ans de nous différencier !
Des accords sont passés avec des marques US et très vite le shop devient trop petit, nous prenons un premier entrepôt de 250m2, puis déménageons en 2009 pour ce qui est actuellement notre shop actuel.
L'équipe s'agrandit avec l'ouverture d'un département de distribution aux professionnels en 2010 et l'embauche d'un technicien permanent pour notre service technique/SAV.

2013 fût l'année de l’internationalisation avec l'ouverture de notre branche Arsenal paintball en Grande-Bretagne et Assault Paintball aux Pay-Bas, notre savoir-faire et notre stock à disposition de l'Europe !

Grâce à vous, nous sommes devenus au fil des ans le shop paintball n°1 en France, vous proposant sans arrêt plus de choix, de marques et d'équipement, nous avons de nouveaux projets en cours et continueront à nous battre pour vous satisfaire, notre premier engagement étant auprès des joueurs nous faisant confiance ! Nous sommes désormais 7, entre l'équipe de vente, la technique la vente aux pros et le managment international. 7 à votre service et qui vivons de ce que nous aimons grâce à vous !

Merci.

(PS) En illustration de ce billet, le gun par lequel tout a commencé, le Splatmaster, version 1990 !

Rédigé le  26 mars 2014 22:17  -  Lien permanent
0 Commentaires