Err

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Alliance Paintball, le Blog, comment créer son terrain de Paintball ?

Alliance Paintball, le Blog, comment créer son terrain de Paintball ?Bien souvent, des joueurs nous mailent ou téléphonent en nous indiquant qu'il n'y a pas de terrain proche de chez eux et veulent des informations sur la création de terrain. Ce petit article aura pour but aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour vous aider à créer le spot idéal pour pratiquer votre sport favori !

Premièrement dans "créer un terrain de Paintball", il y a le mot terrain, c'est souvent là que le bas blesse, votre priorité sera donc de trouver un endroit où jouer, légalement et en toute sécurité.
Idéalement un terrain de Paintball possède un accès voiture aisé, un endroit où garer des véhicules, est éloigné de toute habitation et de tout lieu de passage et est d'une superficie entre 2000m2 pour un terrain de compétition à parfois plusieurs hectares pour un site proposant plusieurs aires de jeu.
Afin de dénicher le terrain de vos rêves, n'hésitez pas à entrer en contact avec votre mairie, à éplucher les annonces du bon coin,  et surtout à aller au contact afin de rencontrer les propriétaires des lieux afin de négocier avec eux. Selon les cas, propriétaire public ou privé, vous aurez à signer une convention d'utilisation des lieux voire un bail, voire parfois, il paraîtrait que cela arrive, régler au propriétaire de la main à la main mais dans ce cas vous n'êtes couvert en rien si le proprio veut vous éjecter du jour au lendemain...

Ensuite, à vous de définir la structure de votre club: club de potes, on joue entre nous, OK, pas grand chose à faire, chacun joue sous sa responsabilité, le mieux est cependant de vous structurer en association sportive, cela coûte une soixantaine d'euros pour déposer un dossier de création d'association, choisissez au moins un président, un trésorier et le tour est joué.
Avoir une structure associative vous permettra d'assurer vos joueurs et représentera un poids plus sérieux lors des tractations avec des institutions publiques pour l'obtention d'un terrain.

Assurez vos joueurs ! Une affiliation à Fédération Française de Paintball Sportif ou à la Fédération du Jeu de Rôle Grandeur Nature vous couvrira en cas d'incident, il existe aussi une multitude d'assurances privées qui pourront vous faire un contrat aux petits oignons.

Un terrain, une structure légale, des membres, maintenant au boulot, il va falloir l'aménager ce terrain et là il n'y a que deux limites: votre budget et votre imagination. Si vous n'avez pas le premier, la seconde vous aidera pour la création des obstacles, mais par pitié et pour le développement du sport, faites un beau terrain... Les terrains façon années 90 avec des carcasses de voitures pourries, des clous qui dépassent des obstacles et des pneus moisis n'aident pas à développer notre sport. On fait de très beaux obstacles en bois pour pas très cher, si vous ne pouvez pas acheter du bois pas cher dans une grande surface de bricolage ou une scierie, vous trouverez des palettes à habiller mais n'oubliez pas: un peu de récup' OK, trop çà fait vite décharge...
Ne négligez pas les filets, des filets spécifiques à la pratique du paintball, oubliez les filets de chantiers pas assez résistants pour aménager une belle zone de sécurité. La zone de sécurité on y vient: si possible avec un abri en cas de pluie, des tables pour l'équipement, des poubelles (important !), un coin où faire du feu sera bien apprécié l'hiver et ne coûte rien à réaliser.
Lâchez-vous, amusez-vous à fabriquer les terrains les plus dingues et n'hésitez pas à nous envoyer des photos de nos terrains, nous les publierons sur notre page Facebook !
Après chaque session, pensez à récupérer les cartons de billes, les sachets plastiques et laissez votre terrain propre.

Un terrain aménagé, une structure légale, des amis avec qui jouer, vous avez le principal.
Gardez votre masque, pensez au bouchon de canon, si possible disposez une signalétique rappelant les consignes de sécurité et investissez à plusieurs dans un radar pour vérifier la vitesse de tir de vos lanceurs, le reste viendra par la suite.

Une chose encore, n'oubliez pas pourquoi vous avez commencé à jouer au paintball: pour vous amuser.
Trop de joueurs s'enflamment trop vite, cela devient trop sérieux et au final arrêtent car ils ne s'amusent plus.

Pourquoi ne pas prêter vos anciens lanceurs à des amis pour leur faire découvrir votre terrain et votre passion ? Si nous voulons que notre sport se développe, on peut tous apporter notre pierre à sa construction. Quoiqu'il en soit, si vous avez un terrain ou un projet de terrain, Alliance Paintball sera toujours là pour vous accompagner !

Encore une fois: Amusez-vous !


Rédigé le  16 jan. 2017 22:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site