Err

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Alliance Paintball: jouer sous la chaleur

Alliance Paintball: jouer sous la chaleur
Juin 2019: les services météorologiques annoncent une lourde canicule, est-il raisonnable de jouer sous ces conditions ?

Dur de se passer de pratiquer notre passion au premier coup de chaud venu, d'autant avec le réchauffement global, çà ne risque pas de s'arranger, voici quelques conseils pour vous aider à jouer de la manière la plus sécurisante possible sous cet épisode caniculaire !

1 - Ecoutez votre corps
Nous nous souvenons d'une World Cup à Orlando Floride à la fin des années 2000 où les joueurs accablés par la chaleur tombaient comme des mouches et où le service sanitaire du tournoi était sur les dents. En effet, dur de supporter à l'époque son pantalon ultra-robuste loin des modèles ultralight actuels, couplé avec le chest protector, le jersey, les protections articulaires et le masque tout en sprintant sous plus de 40°...
Bref, écoutez votre corps, le paintball est un jeu,un sport, pour beaucoup un mode de vie mais en tous cas rien qui ne vaille de risquer la crise cardiaque pour marquer un point ou prendre un objectif. Si vous avez soif buvez (en fait n'attendez pas d'avoir soif, nous y reviendrons ensuite), si vous êtes fatigué ou si votre cœur s'emballe faites une pause, mettez vous à l'ombre, découvrez vous, ventiliez-vous. Le corps a des outils puissants pour signaler un trouble, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour les écouter.
Pour rappel, la fréquence cardiaque maximale à respecter en toute circonstance est de 220 battements par minute moins l'âge en années pour un homme et 226 moins l'âge en années pour une femme. Plus d'infos à ce sujet ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_cardiaque_maximale

2 - Hydratez-vous
Il fait chaud, vous allez évacuer plus d'eau qu'usuellement, beaucoup transpirer, donc cette eau perdue, il faut la récupérer, buvez de l'eau, la plus minéralisée possible sans attendre d'avoir soif. L'eau plate est conseillée pendant le sport, l'eau gazeuse après le sport. Alors, quand on parle de s'hydrater... Oubliez la bière, le vin, l'alcool, couplés avec la chaleur, outre ne pas être beau à voir, le résultat pourrait être désastreux pour votre organisme. Voici un très bon article sur les meilleurs boissons pour s'hydrater en cas de chaleur: https://www.huffingtonpost.fr/2015/06/30/canicule-boissons-meilleures-boissons-pires-biere_n_7688724.html
Rafraîchissez-vous, mouillez votre corps, votre visage le plus souvent possible entre les parties. Pour faire baisser la température corporelle, une règle d'or: mouillez et ventilez, on appelle cela la conduction thermique.
Emportez beaucoup, beaucoup, beaucoup d'eau: pour boire, pour rafraîchir votre corps, pour nettoyer votre masque.

3 - Aménagez le planning de vos sessions
Les journées sont plus longues en été, pourquoi ne pas commencez à jouer plus tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter les heures les plus chaudes de la journée ? Simple mais efficace !

4 - La fraîcheur est dans la forêt
A l'ombre des arbres et au contact de la végétation, il fera assurément plus frais qu'à l'ombre des structures gonflables, après c'est à vous de voir, çà peut être l"occasion de tenter un autre style de jeu !

5 - Adaptez votre équipement
Bien sûr, pour éviter la buée, un bon masque bien aéré avec son double écran thermal sera plus efficace qu'un vieux masque de loc' tout rayé. Des écrans de rechange peuvent être une bonne idée pour les changer en cours de session. Un bandeau qui retiendra la sueur de votre front vous aidera aussi dans ce sens. Attention aux sprays anti-buée sous pression: un pulvérisateur en pleine chaleur, plein de gaz propulseur qui ne demandera qu'à se dilater... Boum ! Idem, on a déjà vu des raccords macroline exploser en plein soleil, mettez votre lanceur et vos bouteilles à l'ombre dès que possible.
Gardez vos jerseys mais en pleine chaleur, le chest protector et le slide short peuvent être insupportables à porter, n'oubliez pas de prévoir des vêtements de rechange légers pour après le jeu car il y a de bonnes chances que vos tenues de jeu soient trempées.
Important, n'oubliez pas de protéger vos billes de la chaleur.

6 - Prenez-soin de vos partenaires de jeu
Gardez un œil sur vos co-équipiers, en particulier Jicé des Aliens, Thomas de chez Camp et Pat de Spirit-of-Paint. Trêve de plaisanterie, prenez soin des vôtres comme vous aimeriez qu'ils prennent de vous, le paintball est un sport d'équipe et il n'y a pas que sur le terrains ou dans les pits que cela doit se voir. Pensez à nos amis Assalas qui s'entrainent toute l'année sur le sol gabonais peu réputé pour sa fraîcheur !

Vous trouvez chez Alliance Paintball tout ce qu'il vous faut pour jouer au Paintball quelles que soient les conditions, peu de choses arrêtent les joueurs qui ont de la peinture à la place du sang, la canicule va-t-elle vous arrêter ?
Rédigé le  25 juin 2019 22:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site